En haut de quelques marches, éloignée de la rue par un passage discret, sombre et parfois un peu sale, une porte sans nom !..

Depuis l'année 2000, la salle du 41 Rue Leynaud vit au rythme du tango et imprègne dans la mémoire de ses murs tous les moments de l'association. Tant de couples glissant sur son parquet, tant d'artistes partageant leurs créations ou leurs interprétations de la musique ou de la danse, tant d'hommes et de femmes faisant leur premier pas dans cet univers, tant de rencontres amicales ou même parfois intimes, tant de frustrations et de déceptions aussi, tant de moments d'exception enfin ! Toutes ces strates confondent aujourd'hui l'architecture de ce lieu au nom même de Tango de Soie et personne n'imagine aujourd'hui l'un sans l'autre.

Cette salle de caractère située sur les pentes de la Croix Rousse est un espace qui permet à l'association d'offrir de nombreux ateliers à ses adhérents, de diffuser la culture du tango argentin sous forme de manifestations diverses (Milongas, concerts, conférences, expositions) et de rendre possible la recherche et l'innovation dans le domaine du tango argentin. Tango de Soie s'attache notamment à promouvoir la création musicale et chorégraphique selon le principe d'un mécénat associatif, et accueille ainsi régulièrement en journée le travail d'artistes de passage ou en résidence à Lyon.

Accéder au 41 de la rue Leynaud

Photo : Michel Robert

Haut de page